Barre
about me Friends english version
bar

Me

Lorsqu'on commence la construction d'un site comme celui-ci, l'impression d'écrire à sa propre "gloire" rend le terrain glissant, difficile et fort peu confortable. Cependant, c'est devenu aujourd'hui une étape indispensable pour quiconque souhaite partager une passion.

J'ai commencé la guitare à l'âge de douze ans et elle ne m'a plus laissé en paix. Merci à mademoiselle Montjoie de m'avoir appris mes premiers accords et répertoire connu par tous d'Hugues Aufray. Oui, j'avoue, j'ai joué "Dis moi, Céline", "Santiano" et "Stewball".

A l'époque, pas de cours de guitare électrique, pas d'internet, pas de presse spécialisée, on passait un disque et on essayait de recopier les riffs. celui qui arrivait avec une partie d'un morceau était le héros de la semaine. J'ai ainsi rendu transparents quelques vinyles comme "Just One Night" et "The Wall" et mon entourage totalement allergique à Santana.

En ces temps héroïques, les amplis à lampes étaient devenus obsolètes et on rêvait tous de transistors et de pédales BOSS...

 

De nos jours, les amplis à lampes sont revenus à leur place de choix et les pédales sont devenus des objets de "boutique" faits à la main et emplis de "mana" qui transfigurent notre son !

Passionné, j'ai eu la chance de jouer sur de nombreux instruments et amplis extraordinaires et j'ai passé près de quinze ans à rechercher des instruments qui aient une "âme". Mes options ont changé avec le temps autant que moi. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des gens de passion, avec d'autres sons, d'autres riffs et qui m'ont poussé et aidé à explorer plus avant.

Aujourd'hui, ma vie musicale se partage entre jouer, les cours et le studio. Jouer en groupe avec les Jacks et les Voodoo Cats mais aussi des remplacements de tous bords et un nouveau projet en constitution ! Les cours à la Rock's Cool à Ciney et Dinant ainsi qu'à la Rockschool @Play de Leuven. C'est dans ce cadre que je rédige mensuellement la Guitar Letter envoyée gratuitement via email à qui en fait la demande.

Mon travail en studio concerne mes activités de compositions de musiques de films et court métrages, mais aussi un album commencé il y a trop longtemps. Et la production artistique et l'enregistrement de groupes. Produire est réellement un plaisir car il s'agit de s'immerger dans le travail d'un autre et de collaborer pour le "révéler" comme un cliché apparaît lentement dans la cuve en chambre noire. C'est également un processus difficile qui n'aboutit pas toujours par trop grandes divergences. La sincérité et l'investissement sont à ce prix et heureusement, cela reste rare mais c'est parfois nécessaire. Tout est dans le respect de chacun.

Et puis, les recherches continuelles en ce saint Graal "LE SON", essayer sans relâche des câbles, des amplis, des instruments différents avec des micros différents, des réglages, des cordes etc. Aïe, une aspirine vite...

 

           
retour studio        
©Eric Parent 2007